Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hypothèses post-fagoti et néo-arriérées
Hypothèses post-fagoti et néo-arriérées
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 juin 2008

3) Faim, paresse et nécessité ou l'invention du pain.

Ne vous êtes-vous jamais demandé un jour comment un produit alimentaire quotidien aussi complexe que le pain a pus etre inventé? C'est vrai quoi,il faut de la farine -qui est du blé moulu-du sel et de l'eau et un four. Pas grand chose si l'on synthétise comme cela mais si l'on y regarde de plus près c'est pas évident.D'ailleurs faite ce test : allez dans la campagne et ex-nihilo faites-moi un pain.Et encore vous connaissez la recette.Si vous arrivez à le manger je vous tire mon béret.
Comment un produit tel que le pain a pu être créé un jour? Voila comment.
Faisons un bond en arrière dans notre famille préhistorique d'il y a 400 000 ans.Chez les femmes -encore et toujours-( voir là guère de feu ).Les hommes sont encore partis à la chasse, c'est l'été toutes les plantes sont en graines et la nourriture végétale est abondante.( J'ouvre ici une parenthèse pour vous dire que nous humains modernes ne sommes pas très loin du régime des humains préhistoriques, et me permet même de vous -nous- traiter de spermophiles.Mais qu'est-ce qu'il dit ?!? Spermophile celui qui consomme des graines, comme l'écureuil.Retracez une de vos journées ,hier par exemple.Vous vous êtes levé, vous avez pris votre café non ?
Graines.A midi vous avez mangé un coucous? Graines.Avec du pain ? Graines.Avec un pastis ou une gentiane ?Graines.Une noix de coco givrée ? Encore Graine .Un café pour redémarrer?  Re graines.  Le soir  au repas  vous avez pris  des  pâtes? Graines. Ou du Riz? Graines. Bon et enfin une part de gâteau par ce que vous le valez  bien ...au chocolat ? Graines.Pour peu qu'il y ait eu du sésame dessus ou un gâteau au noix....
Mais ne vous inquiétez pas , les graines sont présentes dans tout nos repas depuis plus de 3 millions d'années...
Alors revenons à notre journée préhistorique qui s'annonce comme une belle journée de cueillette.Les  femmes vont  en groupe-  les femmes ne s'aventurent jamais seules hors de la grotte trop dangereux (cf animaux de l'époque) c'est d'ailleurs la même chose de nos jours dans la jungle des boites de nuit, pour une qui va au toilette ,une autre l'accompagne-.
Elles ramassent tout ce qui  peut se consommer et le consomme sur place  .Et cela sur un rayon  qui s'agrandit d'année en année autour de la grotte grâce au confort moderne:Le  feu  et la cuisson de la nourriture,les peaux de  bêtes  permettent un baisse de la mortalité de la tribu donc une augmentation des bouches à nourrir.Il faut donc aller chercher de plus en plus loin du foyer la nourriture   ce qui accroit le risque
de se perdre et/ou de se faire attaquer.Alors un jour un femme eu l'idée d'agglomérer les graines molles qu'elle trouva sur de longues tiges dans des épis au lieu de les manger sur pied ,comme ça se dit-elle demain je n'aurai pas a marcher encore des heures à découvert .En revenant à la grotte,elle découvrit devant ses parentes la belle boule de graines et en mangea une partie assise  devant  tous.Le lendemain, les femmes de la tribu ayant vu qu'elles pouvaient manger assises chez elle en grosse quantité au lieu de manger en picorant debout en insécurité,firent les mêmes boules de graines molles comme la femme de la veille qui ne pu se résoudre a rester du coup seule à la grotte et fit la même grosse pâte de graines.Ainsi elles purent espacer les périodes de cueillettes tout en ayant à manger.Puis les graines qui étaient sur pieds durcirent avec la fin de l'été et la mise en boules ne fut plus possible.Qu'importe.Elles remportèrent les graines dures à la grotte pour les broyer entre deux gros galets , et pour agglomérer  le tout  le mélangèrent avec de l'eau de mer.La mise au feu de cette nouvelle nourriture ne se fit pas  attendre longtemps, une boule ayant été oubliée et ayant subie les attaques de vers eut la même destination que les morceaux de gibier avariés avec au préalable un nettoyage et un attendrissement de la boule avec de l'eau de mer.La minoterie et la boulangerie -du mot boule- étaient nées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité